Authentique Cinéma indépendant de centre ville et de proximité /// Classé Art et Essais
Découvrez notre sélection d'Opéras / Ballets depuis votre fauteuil de cinéma
LA DAME DE PIQUE de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Teatro Alla Scala
L’intrigue se déroule à Saint-Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle. Hermann cherche à conquérir Lisa, jeune fille promise au Prince Eletski, et dont la grand-mère est une vieille et étrange Comtesse. De France où elle a vécu, cette dernière rapporte un secret lié à trois cartes qui lui a permis de gagner des sommes considérables. Dès lors, la volonté d’Hermann de découvrir le mystère de la Comtesse se confond avec son amour pour Lisa, qu’il rejoint dans sa chambre, la nuit même. Peu à peu, sa quête vire à l’obsession, et Hermann semble prêt à tout pour connaître la formule gagnante. Incapable de soutirer son mystère à la vieille, qui meurt sous ses yeux terrassée par la peur, Hermann finit par abandonner Lisa, bientôt acculée au suicide. Il ira se perdre au jeu, persuadé de connaître le secret des trois cartes révélé par le spectre de la Comtesse. Mais il se tuera à son tour, sous l’emprise d’une folie dévastatrice.
Distribution :
Hermann : Najmiddin Mavlyanov // Le Comte Tomski : Roman Burdenko // Le Prince Yeletski : Alexey Markov
Tchekalinski : Evgenij Akimov // Sourine : Alexei Botnarciuc // Tchaplitski : Sergey Radchenko
Naroumov : Matias Moncada // Le Maître Des Cérémonies : Brayan Avila Martinez // La Comtesse : Julia Gertseva
Lisa : Asmik Grigorian // Pauline : Elena Maximova // La Gouvernante : Olga Savova // Macha / Prilepa : Maria Nazarova
Le Commandant Des Enfants : Betrice Calori // Milovzor : Olga Syniakova
CARMEN de Georges Bizet
Arena Di Verona
En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchaîné à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui. Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule.
Distribution :
Carmen : Elīna Garanča // Don José : Brian Jagde // Escamillo : Claudio Sgura // Micaëla : Maria Teresa Leva
Le Remendado : Carlo Bosi // Le Dancaïre : Nicolò Ceriani // Frasquita : Daniela Cappiello //Mercédès : Sofia Koberidze
Moralès : Biagio Pizzuti // Zuniga :Gabriele Sagona
LAKMÉ de Léo Delibes
Opéra Comique
En Inde, à la fin du XIXème siècle, le Brahmane Nilakantha en appelle à la vengeance des dieux contre les occupants anglais. Il croit sa fille Lakmé en relation avec les divinités qu’il honore. Malheureusement, elle s’éprend d’un jeune officier anglais, Gérald. Nilakantha découvre cette passion partagée et décide de tuer le séducteur de sa fille. Gérald, blessé, est emporté par Hadji, le serviteur de Nilakantha dans la forêt où Lakmé tente de le soigner. Alors qu’elle s’éloigne pour aller chercher de l’eau à une source sacrée, Frédéric, l’ami de Gérald, vient rappeler le jeune homme à ses devoirs de soldat et de fiancé. Lakmé, comprenant que son amant va la quitter, s’empoisonne après avoir fait boire à Gérald l’eau qui le rendra sacré et le mettra ainsi à l’abri de la vengeance de Nilakantha. Lakmé meurt tandis que son père se réjouit de la savoir désormais « dans la splendeur des cieux ».
Distribution :
Lakmé : Sabine Devieilhe // Gérald : Frédéric Antoun // Nilakantha : Stéphane Degout // Mallika : Ambroisine Bré
Frédéric : Philippe Estèphe // Ellen : Elisabeth Boudreault // Rose : Marielou Jacquard // Mistress Bentson : Mireille Delunsch
Hadji : François Rougier // Un Marchand chinois : Guillaume Gutiérrez // Un Domben : François-Olivier Jean
Un Kouravar :René Ramos Premier
TOSCA de Giacomo Puccini
Dutch National Opera
À Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté. Le geste généreux de Cavaradossi va avoir de terribles conséquences. Scarpia, faux dévot sans scrupule, convoite depuis longtemps la maîtresse du peintre, la belle cantatrice Floria Tosca. Quoi de plus facile pour cet habile manipulateur que d’utiliser la jalousie de l’ombrageuse Tosca pour reprendre Angelotti, perdre Cavaradossi et posséder enfin sa maîtresse ? Tosca sera le jouet des désirs et de la cruauté de l’implacable Scarpia jusqu’à l’instant où elle aura le courage de le poignarder pour se soustraire à un odieux marchandage. Quand Tosca croit pouvoir s’échapper avec Mario de cet univers de terreur, la mort les rattrape de la manière la plus cruelle.
Distribution:
Floria Tosca : Malin Byström // Mario Cavaradossi : Joshua Guerrero // Il barone Scarpia : Gevorg Hakobyan
Cesare Angelotti : Martijn Sanders // Il Sagrestano : Federico De Michelis // Spoletta : Lucas van Lierop
Sciarrone : Maksym Nazarenko // Un Carceriere : Alexander de Jong
Cinéma Le Vox, 22 place de l'horloge - 84000 Avignon | Mentions légales | Contact | Tel : 04 90 85 00 25
Cinéma - Bar - Théâtre